Aujourd’hui, on pourrait croire que la femme est “condamnée” à prendre la pilule. Pourtant, on connaît de mieux en mieux ses aspects négatifs pour le corps féminin. Existe-t-il des alternatives ?

L’exemple de la NaProTechnologie

La NaProTechnologie est issue de FertilityCare™, un système de gestion intégrale de la fertilité naturelle. Ce système permet au couple d’identifier avec précision ses périodes de fertilité et d’infertilité et de choisir le moment pour les unions en fonction de leur intention de favoriser ou d’éviter une grossesse. Elle les accompagne à tous les stades de leur vie reproductive (post-pilule, post-partum, allaitement, pré-ménopause…). De ce fait, elle est également une alternative à la pilule !

D’où vient la NaProTechnologie ?

Ce système a été mis au point par un gynécologue obstétricien américain, le Dr Thomas Hilgers, en 1976, après six années passées à étudier la corrélation entre les signes indicateurs de fertilité, les taux hormonaux, l’occurrence de l’ovulation, les examens gynécologiques, et les analyses des différents types de glaire cervicale. Cela lui a permis de mettre au point un système précis et standardisé d’observations et d’annotations. 40 années d’études de tableaux ont depuis permis de perfectionner le système, son enseignement, et son utilisation en gynécologie. Il s’agit donc d’un système de pointe de connaissance et de surveillance gynécologique du cycle féminin.

Comment ça se passe ?

Le couple bénéficie d’un suivi régulier avec une instructrice professionnelle qui aide le couple à progresser dans l’apprentissage du système et à gagner confiance dans les observations. FertilityCare™ apporte au couple une approche multidimensionnelle de l’amour conjugal. Regroupée sous l’anagramme SPICE, signifiant Spirituel, Physique, Intellectuel, Créatif/Communicatif et Émotionnel. Cette approche permet aux couples souhaitant différer ou éviter une grossesse de vivre sereinement les périodes de continence en période fertile en trouvant d’autres manières de s’exprimer leur amour.

Pourquoi choisir une méthode naturelle ?

  • Pour les femmes : connaître et respecter mon corps
  • Pour les hommes : connaître et respecter le corps de ma femme
  • Parce que la gestion de la fertilité se fait à deux
  • Parce que c’est écolo !  Ma fertilité n’est pas une maladie… c’est même un signe de bonne santé !
  • Parce que ma fertilité est précieuse !
  • Parce que je veux chaque jour construire ma relation de couple
  • Parce que je veux prendre soin de mon désir d’enfant
  • Parce que je suis profondément féministe.

Est-ce que ça fonctionne vraiment ?

Avec un taux d’efficacité de 96.8%, basé sur l’observation de 17 130 cycles, le système FertilityCare™ se place au même niveau d’efficacité que celui de la pilule contraceptive.

Pour aller plus loin :