LA FIDÉLITÉ A DU PRIX, L’INFIDÉLITÉ A UN COÛT
Contrairement à ce qu’affirme une campagne publicitaire, l’infidélité a un coût, ce n’est pas quelque chose de banal. La fidélité, elle aussi, a du prix car elle demande du courage… Alors, qu’en est-il ?
1. Le coût de l’infidélité
Le premier coût de l’infidélité, bien sûr, est la rupture qu’elle provoque dans la confiance entre deux personnes. C’est un impact psychologique et émotionnel durable pour les deux parties : pour la victime d’abord, car elle est blessée. Celui ou celle en qui elle avait confiance, l’a trahi, il/elle lui a menti… Pour celui/celle qui a été infidèle, ensuite, car il s’enferme dans son mensonge, détruit l’image qu’il avait auprès des autres. Et cela se répercute à tout niveau : peut-on faire confiance, professionnellement, à quelqu’un, qui, dans sa vie personnelle, n’est pas capable d’être en vérité ?
L’infidélité, évidemment, a aussi un coût financier. Si, par exemple, elle conduit à un divorce, il faudra en assumer tous les frais, en particulier, la pension alimentaire, les frais d’avocat, le tribunal… Le partage des biens ne sera, également, pas gratuit ! De même, tant qu’elle dure, l’infidélité entraîne un coût quant aux dépenses vis-à-vis de la personne tierce : cadeaux, voyages…
L’impact, enfin, sera sur les enfants : comment un enfant peut-il faire confiance à un papa ou une maman qui trahit l’autre… Un enfant ne sort jamais indemne d’une séparation.

2. Le prix de la fidélité
Oui, la fidélité a du prix, tout simplement parce qu’elle n’est pas innée : nul ne peut affirmer à l’avance qu’il réussira à être fidèle toute sa vie. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas s’engager : quand un homme et une femme se marient à l’église, ils se promettent fidélité toute leur vie, certes, mais en ne comptant pas uniquement sur leurs propres forces, ils s’appuient sur l’aide de Dieu par son Esprit Saint. Donc être fidèle demande du courage et c’est un combat quotidien.
Le prix de la fidélité se traduit aussi par la confiance que les autres peuvent avoir en vous : quand on sait qu’une personne est fidèle, on pourra plus facilement lui confier un service ou une mission.
La fidélité permet de construire votre maison sur le roc : si vous êtes fidèle, cela contribuera à établir votre couple dans la durée, à la stabilité affective de vos enfants… à votre bonheur.
Est-ce que la fidélité a du sens pour vous ? Discutons-en par chat’
« Que fidélité et loyauté ne te quittent pas,
attache-les à ton cou,
écris-les sur les tablettes de ton cœur !
Tu trouveras grâce et tu seras rayonnant
aux yeux de Dieu et des hommes. »
Proverbes 3 ;3-4
Pour aller plus loin





