Pourquoi avoir des enfants?
Un des engagements du mariage religieux est l’ouverture à la vie. Quoi de plus beau que de donner la vie pour une femme ? Qui ne s’est jamais émerveillé devant un bébé…
Mais est-ce raisonnable dans le contexte actuel ? Nous ne savons pas ce que va devenir notre couple, alors à quoi bon prendre un risque… De plus, est-ce bon pour la planète ?
Qu’en penser ?
1. Questions légitimes
• Avoir un enfant ne contribue-t-il pas à un risque de surpopulation mondiale ?
L’ONU prévoit qu’en 2050, la population mondiale sera de 9,7 milliards d’êtres humains. Il y a donc de la place pour tout le monde. Ce qu’il faut, c’est bien répartir les ressources naturelles de façon que chacun en profite, et non uniquement les pays les plus riches.
• Quel est l’impact d’un enfant sur la planète ?
La question est biaisée. Tout enfant génère un impact carbone (au même titre qu’un être humain) sur la planète, qui est différent selon qu’il est dans un pays riche ou non. Cet impact peut être important. Mais la vraie question concerne nos habitudes de consommation : en faisant attention à notre mode de vie, nous ferons attention à celui de nos enfants.
• Pourquoi avoir un enfant si je n’ai pas les moyens financiers ?
Tout enfant a un coût. Est-ce pour autant qu’il faut s’en priver ? Ne vaut-il pas mieux réfléchir au nombre d’enfants raisonnable par rapport au budget familial ?
Il ne s’agit là que de quelques questions parmi bien d’autres…
2. Le pari de la vie
*le renouvellement des générations
Et si, au lieu de rester à se poser éternellement des questions, vous preniez le contrepied en osant le pari de la vie… Notre monde ne peut durer que s’il y a un renouvellement des générations. Donc, nous sommes responsables, à notre mesure, de perpétuer l’espèce humaine.
*Un risque
De plus la vie comporte des risques. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde avec toutes les sécurités possibles. Oui, avoir un enfant comporte un risque, mais la vie elle-même n’est-elle pas un risque ? Et pourtant nous le prenons tous les jours…
* Un fameux projet
Une famille ne se construit que lorsque elle a des projets. Et l’un des projets les plus spontanés, structurant, et épanouissant est l’accueil des enfants. Voulons-nous que notre propre famille dure ?
Oui le monde est dur, en perpétuelle évolution. Mais, est-ce pour autant qu’il faut attendre des jours meilleurs ? Peut être que si nos ancêtres s’étaient posé ces questions, nous ne serions pas là aujourd’hui…
https://www.corpsfeminin.com/category/bebe/
-
Un cadeau
Enfin, un enfant est un cadeau, qu’il faut accueillir, c’est le don de la vie qui nous est fait et que nous avons à préserver, à redonner.
Donc, avoir un enfant peut poser légitimement des questions, mais que sont ces questions face au don de la vie ?
Voulez-vous en discuter ? Nous vous accueillons par chat.
« Et celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »
Matthieu 18 ; 5