Pourquoi est-il important, chaque année, de célébrer la fête des mères ? Cet article vous explique l’importance de la mère et la place unique qu’elle occupe dans notre société.
Mère ou femme ?
Toute femme est avant tout mère, dans le sens où elle a ce privilège unique de pouvoir donner la vie. C’est une grande responsabilité à rappeler dans une époque où le taux de natalité tend à baisser très fortement dans les pays occidentaux. Il ne s’agit pas de chercher à restreindre la liberté de la femme, mais à comprendre que toute liberté s’exerce en droits et en devoirs. De plus, cette vie, elle l’a reçue de sa propre mère. Et donc, à vouloir occulter ce rôle de mère, elle perd le sens profond de sa féminité car les deux sont intimement liés.
Génitrice
Depuis la nuit des temps, la vie s’est toujours transmise par la femme. Et c’est important de ne pas l’oublier : toute occasion est bonne pour remercier notre mère. Pendant neuf mois, elle nous a porté, protégé, elle a souffert pour nous… C’est pour ça qu’elle possède un instinct maternel unique. Aujourd’hui, vouloir dissocier une femme du don de la vie est un non-sens total car sans elle, toute société se meurt. Aucun artifice ne pourra remplacer son rôle essentiel.
Éducatrice
Dans la suite même du don de la vie, il lui revient le devoir d’éduquer son enfant, en lien avec son mari et dans une complémentarité objective. En tant que femme, elle a des qualités innées de douceur, d’écoute, d’attention aux autres… Il est important, dans un monde marqué par la violence, l’égoïsme, de cultiver ces qualités car un enfant a, au départ, toujours besoin de sécurité, d’être rassuré. Et il est normal qu’une mère ait le souci de son enfant. Sans aller jusqu’à le porter toute sa vie, elle sera présente chaque fois que nécessaire, en ayant le soin aussi de s’effacer en temps utile.
Marie, modèle de maternité
Croyant ou non, un modèle, en matière de maternité, est la Vierge Marie : il suffit de lire les Évangiles pour voir comment elle assume pleinement son rôle. Son premier oui a été à l’Annonciation quand elle a accepté de porter Jésus. Attendre un enfant, surtout un premier, est toujours une remise en cause de nos habitudes, accepter de passer de deux à trois personnes dans un foyer, donner toute sa place à celui qui va venir au monde….
À Bethléem, c’est encore elle qui a pris soin de Jésus, avec Joseph, emmaillotant son bébé, veillant sur lui. C’est elle, toujours avec Joseph, qui a présenté Jésus au Temple, pour accomplir les rites de la Loi.
Puis, au fur et à mesure, elle a su s’effacer, si dur que cela ait été, pour que Jésus puisse s’affirmer. Cependant, elle était toujours en arrière-plan, discrètement. À la croix, elle a été une des seules à rester auprès de son fils. Son rôle, d’ailleurs, a été si parfaitement accompli, que Jésus nous l’a donné pour mère. Ainsi, en contemplant Marie, toute femme peut découvrir et accomplir pleinement sa vocation de mère. Voilà pourquoi il est si important de célébrer la fête des mères, de rendre hommage à nos mères à qui nous devons tant et sans qui nous ne serions pas là.Que représente votre mère pour vous ? Venez en parler par chat:
« Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » Jean 19 ; 26-27