Manger mieux pour soi, pour ses proches, pour la planète… Manger mieux pour gagner en forme, guérir plus vite et faire face aux défis que la vie nous réserve ? Praticienne en micronutrition formée par le SIIN (Scientific Institute of Intelligent Nutrition), Claire Rasiah est passionnée par les enjeux de santé liés à notre alimentation et notre mode de vie moderne. Interview.

Corpsféminin.com : Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Claire Rasiah : J’exerce depuis 7 ans en tant que praticienne en micronutrition. Je suis formée par le SIIN qui est un institut indépendant, animé par des médecins chercheurs qui travaillent dans une optique scientifique, médicale, éthique et environnementale. Je tiens moi-même beaucoup à cette indépendance vis à vis des laboratoires et des firmes de compléments alimentaires ! Je reçois ma clientèle en cabinet, j’anime des conférences et des ateliers et je participe aussi à des missions de conseil pour les entreprises. J’aime beaucoup la variété et la richesse des contacts que m’offre ce travail !

Corpsféminin.com : Vous êtes praticienne en micro-nutrition, en quoi cela consiste-t-il ?

J’accompagne mes clients à faire le lien entre leur alimentation et leur santé. Des changements alimentaires très simples peuvent bien souvent faire une grosse différence sur l’énergie et la qualité du sommeil en quelques jours! Lorsqu’ils font face à une pathologie, nous mettons en place un protocole avec des compléments alimentaires qui vient en soutien des traitements et des démarches qu’ils font avec la médecine conventionnelle.
Je suis amenée à accompagner des personnes de tous les âges avec tout type de pathologies ou de troubles : fibromyalgie, Syndrome de l’intestin irritable, hypofertilité, cancer, dépression, burn-out, arthrose…

Corpsféminin.com : Pourquoi faire un bilan biologique ?

Le bilan biologique permet d’avoir une image objective des “réserves” de notre organisme. Il reflète le contenu de l’assiette des trois derniers mois. Il va ainsi, mettre à jour des déficits ou des déséquilibres qui se sont installés au fil des mois ou des années. Un bilan biologique en micronutrition est donc une base très intéressante pour mettre en place une complémentation véritablement personnalisée et adaptée aux objectifs que l’on se fixe.

Un bilan biologique complet permet de personnaliser plus finement les actions.

Corpsféminin.com : Comment manger mieux ?

En se formant ! Notre alimentation a connu un bouleversement incroyable en 150 ans et nous n’en avons pas conscience ! Pour faciliter l’accès à des informations de qualité basées sur la recherche scientifique, j’ai mis en ligne un e-learning. Il permet de comprendre les déséquilibres de notre alimentation moderne, les notions-clés de nutrition et donne une multitude d’idées, de conseils et d’astuces pour progresser. Vous pouvez le retrouver sur mon site.

Corpsféminin.com : En quoi un accompagnement sur cette question peut-il être utile pour le corps ?

Notre corps “roule” avec le carburant que nous lui donnons… C’est à dire le contenu de notre assiette ! Or un meilleur carburant rend le corps plus costaud pour faire face avec énergie aux petits et aux grands défis que la vie nous réserve !

Corpsféminin.com : Comment une bonne alimentation peut aider à réduire les risques d’insomnie ou de stress, les troubles de l’attention ou de l’humeur ?

Manger mieux, c’est non seulement réduire les risques… mais aussi améliorer rapidement et sensiblement sa forme et son sommeil ! La fabrication des neuro-transmetteurs dans notre cerveau se fait en temps réel et est en grande partie liée au contenu de notre assiette. On peut donc mettre en place une véritable stratégie pour optimiser son sommeil, sa concentration et son humeur en ajustant ses menus. Et cela paye déjà au bout de quelques jours !

Corpsféminin.com : Et pour le corps féminin, comment aidez-vous les désirs de grossesses ou gérer sa ménopause ?

La micronutrition propose des protocoles de complémentation adaptés aux étapes de la vie de la femme comme la pré-conception, l’hypofertilité, la grossesse ou la ménopause. Le bilan biologique et la complémentation permettent à l’organisme d’être dans les conditions optimums pour franchir ses étapes.

Corpsféminin.com : sur le plan personnel, vous êtes chrétienne : en quoi cela vous inspire-t-il pour mieux vous nourrir, être plus heureuse ?

Ce qui m’impressionne et qui m’inspire vraiment c’est de voir qu’il y a un très grande cohérence à aller dans le bon sens. Quand je me mobilise pour manger mieux pour ma santé, je consomme des produits qui émettent moins de CO2, je réduis mes déchets et je favorise les filières d’élevage et de production respectueuses de la nature et de l’environnement. Oui, cette cohérence, qui est universelle, participe certainement à mon épanouissement et donne du sens à mon travail !

Pour aller plus loin : son site officiel www.claire-rasiah.com