Le cycle menstruel : une contrainte ?

« Le lendemain de mon arrivée sur le camp, j’ai eu mes règles alors que ce n’était pas prévu, se souvient Magalie. Je ne sais pas si le stress avait joué ». Ancienne candidate de Koh-Lanta, Magalie n’utilisait vraisemblablement pas la méthode FertilityCare ! Sinon, elle aurait su que ses règles allaient bien arriver ce jour-là et que le stress avait effectivement pu jouer. 

Qui ne s’est pas un jour retrouvée comme elle, dans une situation où elle aurait aimé ne pas être surprise par l’arrivée de ses règles ? Ou ne pas être embêtée par des douleurs menstruelles, ne pas être soumise à des changements d’humeur, ne pas se faire de fausse joie ou se créer d’inquiétude à cause d’un cycle anormalement long ?

Le cycle est ainsi souvent vu comme une contrainte. Par confort, désintérêt ou tabou, il est mis en marge ou annexé. La pilule prétend délivrer la femme de ce fardeau qu’elle porte, inscrit dans ses gènes et dans sa chair. A défaut d’être réellement libérée du sceau de son être, elle le met juste sous le boisseau, et sa féminité avec. Elle malmène sa fertilité par la contraception, la rejette par l’avortement, la contraint par des FIV. Elle veut être femme mais sans l’être. Avoir un cycle mais sans règles, une sexualité mais sans enfant et un enfant sans sexualité. Nombreuses avortent de bébés arrivés « sans qu’elles le veuillent », et d’autres s’engagent dans des parcours éreintants de PMA. 

Comment alors se réconcilier avec sa fertilité ? Comprendre son cycle et en prendre soin ? Comment choisir librement de débuter ou non une grossesse et d’intégrer l’homme comme pleinement coresponsable de la paternité ? 

Fertility Care

FertilityCare et Naprotechnologie

FertilityCare est une méthode d’observation du cycle féminin qui répond à toutes ces questions. Née dans l’élan de l’encyclique Humanae Vitae, elle propose une passionnante collaboration avec son cycle, des premières règles à la ménopause. Aussi bien pour évaluer sa santé gynécologique (règles douloureuses, syndrome prémenstruel, kystes ovariens, etc) que pour une gestion naturelle de la fertilité, ce système repose sur une analyse quotidienne et précise de la glaire cervicale, paramètre indispensable de la fertilité et qui dit tout, ou presque de la santé procréative. Il offre également une aide médicale naturelle à la procréation : la NaProTechnologie, réelle alternative à la PMA. 

Grâce à l’accompagnement régulier d’une instructrice, la femme, seule ou en couple, acquiert confiance dans ses observations et en comprend l’enjeu. Elle se familiarise avec son cycle, découvre son fonctionnement, apprend à en déterminer les différents stades, à reconnaître les signes de fécondité et les fenêtres de fertilité, à déceler d’éventuels anomalies. Le cas échéant, le conjoint est invité lui aussi à faire ce chemin et à prendre sa part de responsabilité. Le dialogue s’approfondit et la fertilité devient conjuguée. 

FertilityCare est un système qui peut être enseigné dès l’adolescence pour découvrir la beauté de l’être féminin.

Pour aller plus loin : Contacter Séverine de Montalembert
Visiter le site : www.fertilitycare.fr

bouton de chat

Lire plus  :