Et si, à l’heure de la multiplication des techniques de procréation médicales, les couples souhaitaient concevoir naturellement ? Et si l’on pouvait trouver les causes de leur impossibilité à concevoir ? Et s’ils pouvaient redevenir acteurs de leur procréation, de façon écologique ? C’est la réponse que la NaProTechnologie essaye d’apporter aux couples hypofertiles.

Qu’est-ce que la NaProTechnologie ?

La NaProTechnologie est une nouvelle médecine de la reproduction naturelle. Elle s’inscrit dans une démarche de restauration de la fertilité. Le but est donc de rehausser la fertilité de l’homme et de la femme avec les moyens médicaux et chirurgicaux d’aujourd’hui, pour leur permettre de concevoir dans un acte naturel. L’acte procréateur est rendu au couple.

Fertility careConcrètement, comment ça se passe ?

Dans un premier temps, le couple est suivi par une instructrice qui lui apprend à repérer les signes indicateurs de sa fertilité avec des critères objectifs et précis grâce au système FertilityCare™ qu’il répertorie dans un tableau de fertilité. Ils deviennent alors capables de repérer les périodes propices à une conception.

Dans un deuxième temps, le couple consulte un médecin formé en NaProTechnologie. Le tableau de fertilité fournit au praticien des informations indispensables pour cibler les examens médicaux et / ou démarrer un traitement. Le médecin va commencer par poser un diagnostic, trouver les causes de dysfonctionnements chez la femme comme chez l’homme. Grâce au tableau, le médecin peut repérer, entre autres, les terrains favorables aux fausses couches et traiter diverses pathologies gynécologiques (endométriose, ovaires poly-kystiques, dysovulations …). Puis il établit un traitement sur mesure dont le but est de rehausser la fertilité des époux et de leur permettre de concevoir naturellement. Le couple n’est plus passif dans cette démarche ou dépendant d’une tierce personne, puisqu’il sait lui-même quand faire ses examens et quand prendre ses traitements. Il est acteur de sa propre fertilité.

Les couples qui vivent cette épreuve ressentent souvent le besoin d’être considérés comme des personnes à part entière, dans toutes leurs dimensions (personnelle, psychologique, conjugale et spirituelle). Le principe de la NaPro réside aussi dans l’écoute et l’accompagnement humain des couples et de leurs difficultés grâce au tandem instructrice-médecin.

Quel résultat peut-on attendre ?

En 2016, le taux de réussite moyen, pour des couples ayant suivi tout le parcours, est de 35%, variable selon l’âge et les causes de l’hypofertilité. Ce taux est inférieur pour les femmes plus âgées ou pour les hommes au taux de spermatozoïdes très bas. Ce taux est supérieur pour les situations de fausses-couches à répétition ou d’ovaires poly-kystiques.

Pour en savoir plus : Fertilitycare