Connaître son talent ou ses talents est un élément essentiel dans la découverte de soi et dans le développement personnel.

Lors des entretiens d’embauche, on te demande souvent tes qualités et/ou tes défauts mais parle-t-on de talents ?

Qu’est ce qu’un talent ?

Tout d’abord, voyons la définition du mot “talent” : C’est une aptitude particulière à faire quelque chose, ou encore, une capacité, don remarquable. 

Autrement dit, c’est quelque chose que tu sais faire avec une certaine maîtrise ! 

Quelques types de talents avant d’aller plus loin pour que tu mettes un mot sur une idée :

  • Les talents de beauté : musique, peinture, sculpture, déco, cuisine …
  • Les de la vérité : enseignement, transfert de connaissances…
  • Les talents de charité : aider les autres, être à l’écoute..

Pourquoi est-il bon de connaître ses talents ?

Connaître son talent, ou ses talents, c’est se connaître un peu plus. Se connaitre, c’est super important pour se construire et être pleinement soi-même. Réussir à identifier ses talents constitue une étape majeure vers la réalisation de son plein potentiel. Le fait de mettre l’accent sur tes forces te permettra ainsi de (re)gagner confiance en toi et de doper ton niveau de motivation intrinsèque. 

Il est aussi important de connaître ses talents pour pouvoir se donner pleinement. Le talent utilisé est un prolongement de l’amour et il t’est donné pour aimer davantage.

Reconnaître ses talents

Comment identifier ses talents ?

La définition du mot en première partie ne t’a pas aidé à comprendre quel était ton talent? Tu penses d’ailleurs peut-être que tu n’en as pas ? Détrompe-toi, nous avons tous un talent !

Pour t’aider à le trouver, voici quelques pistes :

    • Qu’est ce qui te fait vibrer ?

Arrête-toi un moment et demande-toi ce qui te fait plaisir ? Tu peux prendre une feuille et écrire toutes les situations où tu ressens un grand plaisir. Une activité, une tâche particulière, qui te fait ressentir une grande satisfaction.

Ne pense pas uniquement à ton environnement professionnel mais laisse libre cours à ton esprit, pense également à tes hobbies, tes passions, tes loisirs.

    • Réfléchis en terme de facilité 

Tu as peut-être remarqué qu’il est plus simple pour toi de réaliser telle ou telle tâche ou activité. Tu es plus à l’aise que d’autres. Repense à ce qui te parait plus facile et plus naturel pour toi.

    • Fais appel à ton entourage

Qui te connaît mieux que tes proches ? Parfois, on a besoin d’un regard extérieur pour mettre en lumière nos talents.

Demande à 5 personnes proches de toi, 5 qualités et 5 talents, tu verras sûrement que quelques réponses se recoupent. Si c’est le cas et que tu es d’accord avec ce qui a été dit sur toi, tu auras trouvé quelques talents !

Identifier ses talents, c’est bien, mais pour faire quoi ?

Identifier tes talents te permettra de te développer, d’avoir davantage confiance en toi. Ces deux éléments te permettent de te donner pleinement. 

L’Homme n’a-t-il pas été créé pour l’amour ? En reconnaissant tes talents, tu peux aimer les autres en faisant ce que tu sais mieux faire dans la charité.

De plus, ton talent t’a été donné par Dieu. C’est lui qui t’a créé et t’a rempli de dons. Ces talents t’ont été donnés pour être fructifiés et porter du fruit. Les talents les uns des autres servent à être dépendants entre nous, car nous avons besoin les uns des autres. En effet, quand nous utilisons chacun nos talents, nous faisons tous grandir la fraternité, la solidarité et la charité entre nous.

Enfin, ne soyons pas paresseux mais au contraire, cultivons nos talents pour nous mettre au service des autres.

Pour lire plus :