“Dois-je le quitter ?”, si cette question te vient en tête c’est qu’il y a plusieurs problèmes qui te font penser à prendre cette décision.
Tu cherches des éléments qui pourront t’aider à prendre ta décision bien qu’elle soit peut-être déjà prise ? Il faut sans doute se poser des questions avant de prendre la décision.
Il y a quelques années, j’étais dans une situation équivalente à la tienne. J’étais dans une relation qui ne m’apportait pas de joie. J’ai cru un moment que cette relation allait me faire trouver un bonheur inestimable, une solidité et un allié pour la vie !
Au contraire, malgré les premiers sentiments d’une relation toute nouvelle et fusionnelle, je sentais que quelque chose clochait. Je n’étais pas si heureuse, l’autre ne correspondait pas vraiment à mes attentes. Je me retrouvais à beaucoup donner mais sans trop recevoir. Je ne me sentais pas importante pour l’autre, et me sentais juste “utile” en fonction des situations. Je ne voyais pas de solidité, au contraire, je contemplais une instabilité autour de moi et en moi.
Même si on est conscient de ces difficultés, on veut se convaincre que c’est passager et que les choses vont s’améliorer. Alors on reste quelques temps de plus. On espère. On fait des efforts. Mais finalement rien ne change.
On finit même par s’imaginer que le passé était beau, magnifique, alors qu’en réalité, ce n’était que ce que notre imaginaire voulait nous donner.
Lourde décision à prendre
Continuer dans cette relation ou prendre la décision de partir pour de nouveaux horizons ? Je pense que ce qui m’a aidé c’est que j’avais une amie solide à qui en parler. Elle était de mon côté, m’écoutait et voyait comment cette relation n’était pas bénéfique pour moi.
S’oublier ou oublier ? J’étais devant un choix radical : mettre fin à une relation qui ne m’élevait pas ou rester attachée quitte à m’oublier moi-même.
Il faut une sacrée force pour décider de partir et grâce à Dieu, j’ai mis fin à la relation.
Mais cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête, lorsque mes émotions étaient boostées. J’ai attendu de voir les choses se calmer et je n’ai pris de décision que lorsque je pouvais me baser sur des faits réels et non uniquement sur mes émotions.
💔 Quels sont les signes de crise dans un couple ?
Dois-tu le quitter ou non ? Toi seule le sais.
En revanche, tu peux te poser des questions :
- Suis-je aimée pour qui je suis ou est-ce que je joue un rôle ?
- Est-ce que j’arrive à dire à l’autre que j’ai besoin de marque d’affection ?
- Suis-je toujours dans le don ?
- Les temps passés avec l’autre sont-ils des temps de ressourcement ?
- Avez-vous déjà discuté ensemble de ce qui n’allait pas ?
La communication est très importante dans un couple, c’est pourquoi il est essentiel de prendre du temps pour être vrai face à l’autre. Se redire les choses toutes simples, demander pardon ou dire qu’on a été blessée dans telle ou telle situation. Se parler pour mieux s’aimer.
Hélène
“Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.” Ephésiens 4, 32