C’est maintenant bien connu la crise fait partie de la vie conjugale, d’autant plus que l’on vit beaucoup plus longtemps ensemble avec une vie plus stressante. Vivre à deux occasionne des frottements, des désaccords tout à fait humains car nous sommes différents. La plupart des désaccords peuvent se résoudre dans la vie quotidienne grâce à un dialogue régulier et tout se passe bien. Parfois malheureusement des conflits émergent, éclatent ou sont mis sous le tapis. Dans les deux cas cela gangrène la qualité de la relation et éloigne les conjoints l’un de l’autre. 

Quels sont les signes qu’une crise dans le couple est présente ?  

Un mal être intérieur s’installe, un inconfort en présence de l’autre jusqu’à parfois une fuite derrière un écran, avec des amis, une tentation d’aller voir ailleurs, un manque d’envie de rentrer chez soi et de faire des efforts. 

Les autres signes d’une crise sont comportementaux telle une agressivité, une indifférence manifestée par du silence, une accusation systématique de l’autre, un rejet de toute discussion, un arrêt de la tendresse ou des relations sexuelles. Cet affadissement de la relation a pour conséquence l’arrêt de projets ou bien leur réalisation est source de tensions, il devient difficile aussi de s’occuper des enfants ensemble et de partager de bons moments en famille. 

Parfois, ce sont des manifestations physiques ou physiologiques qui alertent : baisse du sentiment amoureux ou doute d’aimer encore, troubles du sommeil, de l’appétit, maux physiques, perte du désir ou troubles sexuels. 

Le pire signe d’une crise dans le couple est la violence verbale ou physique qui s’exprime aussi bien du côté féminin que masculin et qui doit être stoppée immédiatement. 

Ecoute et respect : deux éléments primordiaux

Les crises peuvent résulter de problèmes personnels et/ou conjugaux, plus vite les conjoints en parlent plus de chance ils ont de traverser cette épreuve en renforçant leur relation. C’est une situation difficile pour les deux. L’écoute et le respect mutuels dans ce qui est vécu sont donc primordiaux.

Repérer les signes d’une crise dans un couple et en sortir implique la volonté des deux partenaires et l’instauration d’un dialogue profond, authentique et régulier pour comprendre ce qui a amené à cet état, viendra ensuite le chemin du pardon. 

Un couple peut faire ce chemin seul mais il est toujours préférable d’être accompagné pour prendre le recul nécessaire à la prise de conscience et une remise en question face aux difficultés rencontrées. Parfois cela demandera une petite séparation pour faire un juste discernement sur le schéma conjugal installé et reprendre le chemin de la relation de manière plus ajustée et saine, chacun à sa place.

Vous avez des soucis dans votre couple et ne savez pas comment procéder ? Vous n’avez plus d’espérance quant à votre vie de couple, n’hésitez pas à nous en parler via le chat, nous sommes là pour vous écouter et vous soutenir.

Marie Binet
Conseillère conjugale

bouton de chat

Pour lire plus :