Découvrez la recette pour mettre du SPICE dans votre vie !

« Chérie, est-ce que c’est bon pour ce soir ? »

Utilisatrice chevronnée d’une méthode de régulation naturelle des naissances ou bien novice en la matière, la difficulté liée aux moments d’abstinence sexuelle que nécessite ce choix est réelle. Vous vous observez chaque jour scrupuleusement, vous prenez votre température quotidiennement à heure fixe comme une horloge, vous repérez soigneusement dans un tableau vos périodes de fertilité, et un jour, vient la question de votre conjoint : « Chérie, est-ce que c’est bon pour ce soir ? » Et c’est encore à vous de dire si vous avez le droit de vous unir ou pas. Il peut, si vous lui dites non – parce que c’est un jour fertile et que vous ne souhaitez pas pour l’instant de grossesse –, être déçu voire frustré et vous faire la tête comme si vous en étiez la responsable. 

L’index SPICE, pour mettre du piquant dans votre vie !

C’est là qu’il faut mettre du SPICE dans votre couple ! L’index SPICE est un outil sous forme de questionnaire utilisé dans la méthode FertilityCare. Il permet de passer de la question centrée sur la possibilité ou non d’unions sexuelles au cours du cycle à celle centrée sur le choix de débuter ou non une grossesse et de passer du permis/défendu à une communion ininterrompue des personnes.

Comment ? SPICE signifie :

  • S pour spirituel,
  • P pour physique,
  • I pour intellectuel,
  • C pour créativité ou communication et
  • E pour émotion

La communion et l’intimité d’un couple ne se réduisent pas aux rapports génitaux. Ils sont multi-dimensionnels : au niveau spirituel (S), nous pouvons cultiver notre amour par un amour plus grand que le nôtre, celui de notre Créateur.

spiceAu niveau physique (P), nous pouvons apprendre à découvrir la joie profonde de s’endormir simplement dans les bras l’un de l’autre, tendrement, sans tension ni frustration.

Au niveau intellectuel (I), nous pouvons partager nos lectures et nous enrichir mutuellement, mais aussi discerner ensemble ce que nous voulons pour ce cycle. Le rythme des unions sexuelles sera ainsi consenti conjointement et paisiblement.

Tout cela suppose de développer la créativité et la communication (C) de son propre couple qui ne sont pas les mêmes pour tous, comme par exemple de cultiver l’amour par des surprises qui combleront parfois autant qu’une belle union sexuelle.

Enfin, il s’agit de comprendre toute la différence qui existe entre l’excitation, qui mobilise la libido et vise à l’union sexuelle, et l’émotion (E), qui vise un émerveillement face à toute la personne. Elle conduit à toute une gamme de manifestions d’affection qui nourrit la communion du couple. 

Alors, mettez du SPICE dans votre couple, et vous aurez peut-être la joie d’avoir un jour – fertile par exemple dans un temps où vous ne souhaitez pas débuter une grossesse – votre chéri qui sera rentré à la maison avant vous, vous aura préparé un petit dîner, vous dira « je t’aime » et tout son émerveillement pour vous. Vous terminerez la soirée au lit en vous endormant lovés l’un contre l’autre, comblés de votre communion et intimité… même sans sexe !

S et E de Montalembert

Pour lire plus :