Comment rencontrer un homme aujourd’hui ? Trouver l’Amour sur Internet, est-ce vraiment possible ? Les sites de rencontre sont-ils réellement fiables ? Lorsqu’on a décidé d’abandonner la vie libre de célibataire ces questions se bousculent dans nos têtes. Les avis sont si divers qu’ils ne facilitent pas une prise de décision sereine. Peut-on toutefois essayer d’y voir plus clair ?

Les sites de rencontre marchent-ils vraiment ? Que nous offrent-ils ?

Trouver l’homme de notre vie est souvent le rêve de chacune d’entre nous. Nous le voudrions paré de toutes les qualités et plein d’attentions. Avec la technique cette quête de l’homme idéal a beaucoup évolué.

S’inscrire sur un site de rencontre : Pourquoi ?

Les mariages arrangés par les parents ont depuis longtemps disparu. Par contre les marieuses, comme la Frosine décrite par Molière dans sa pièce « L’Avare », sont toujours là. Le concept est en effet financièrement juteux ! Il a donc été recyclé et mis au goût du jour. La marieuse est devenue « agence matrimoniale » et maintenant, avec le numérique, « site de rencontre ».

Faire appel comme autrefois à une marieuse peut donc s’avérer raisonnable. C’était une bonne professionnelle connaissant sa cliente et pouvant donc lui présenter celui qui lui conviendrait le mieux.

Avec les sites de rencontre la proposition – habillée par les techniques – paraît encore plus alléchante. Je n’ai même plus à me déplacer. La proposition commerciale vient à moi sur mon écran. Je gagne du temps. Je sélectionne tous les critères que je veux et les ordinateurs font le reste. Les propositions de profils apparaissent avec leur cortège de photos. Lovée dans mon fauteuil, sirotant mon chocolat chaud à la cannelle, je sélectionne, je choisis, je rêve.

Ça marche : Oui ! Mais attention aux erreurs et pourquoi pas se faire aider

Tous les sites vont vous le dire . . . leurs résultats sont bons ! Les témoignages reçus le prouvent.

Et après tout ils n’ont pas tort. Le monde numérique n’a pas de limite. Il permet de croiser des personnes de partout et de faire des rencontres improbables dans la vie quotidienne. Et cela est une véritable force.

Mais au fond, en faisant abstraction des arguments publicitaires, peut-on être aussi affirmatif ?

Les algorithmes des ordinateurs de ces sites ne prennent-ils pas en compte les informations de notre profil pour circonscrire leurs propositions ? Un premier tri, comme à l’époque de la marieuse, est bien réalisé . . . mais quelle est sa pertinence si notre analyse de nous-même est imparfaite ?

La pérennité des couples formés par leur intermédiaire demeure un vrai problème. Les sondages confirment cette relative insatisfaction des utilisateurs.

Enfin ne voit-on pas maintenant se greffer au site de rencontre, le ” love coach “. Son rôle : aider à faire son choix parmi les propositions multiples et dispenser ses astuces pour rendre les rencontres efficaces.

Bien des magazines ont écrit sur cette marchandisation de la relation amoureuse et ses limites. Les appréciations des auteurs divergent parfois mais les écouter permet de prendre du recul sur l’offre technique des « marieurs numériques ».

Drague virtuelle et âme sœur ?

Bonheur familial et bonheur individuel ne sont pas contradictoires
L’amour : Ses valeurs et sa dimension sacrée

Pourquoi ne pas reproduire cette opportunité dans la vraie vie ?

Subsiste toujours la grande question : Comment rencontrer un homme aujourd’hui ?

Elle renvoie à notre attitude personnelle face à la rencontre. On pourrait même dire à notre implication dans cette aventure.

Vais-je sortir de moi-même et m’ouvrir aux autres réellement ? Ou bien vais-je aller de manière distanciée dans un monde ne demandant aucun investissement physique ?

C’est le challenge. Car pour rencontrer « dans la vraie vie » il faut être attentive aux gens que l’on croise. Il faut sourire. Il faut accepter les autres et leurs différences, bref se forger un réseau social.

Et parfois agir sur soi-même. La personne épanouie et ouverte est toujours plus attirante que celle qui a toujours raison sur tout !

Les gens heureux n’ont pas d’histoire ! En fait si, mais ils s’emploient à la tisser de joie et paix.

Ce sont ces multiples petites transformations qui rendront la « drague virtuelle » inutile. (Trouver l’amour sans appli de rencontre – Journal des Femmes)

Vous n’aurez sans doute plus à chercher car c’est vous qui serez recherchée !

L’amour : Ses valeurs et sa dimension sacrée

Mais par-delà la recherche de l’âme sœur les questions surgissent. Les statistiques sont cruelles. Près de 45 % des mariages finissent par un divorce !

Doit-on suivre ce chemin apparemment voué à l’échec ?

Les rencontres rapides concoctées dans les entrailles sans âme des ordinateurs ne sont-elles pas la moins mauvaise des solutions ? Ne faut-il pas se résoudre à l’amour kleenex ? Savoir limiter ses exigences et faire un trait définitif sur l’Amour Éternel que chantaient les poètes.

C’est un peu le constat que posent certaines auteures, comme par exemple Nathalia L. Brignoli dans son livre « Le Chaos de la séduction moderne ». (Pourquoi-c’est si dur de trouver l’amour – Cosmopolitan)

Faut-il s’y résoudre ?

C’est à vous de voir ! Bonheur individuel et bonheur familial ne sont pas contradictoires.

Mais la recherche de Celui avec lequel ils seront vécus devient autre chose qu’une affaire de profil. C’est une affaire de cœur, une aventure partagée.

Les sites répondent avec une certaine efficacité à notre besoin de compagnie.

Mais la vie à deux va au-delà de ce besoin !

Pour aller plus loin :