Julia Calliano, consultante en image et styliste personnel nous donne quelques tips pour trouver son style.

Face au miroir, après avoir essayé toutes sortes de vêtements, trop moulants ou trop larges, trop voyants ou trop ternes, trop branchés ou trop vieillots, trop classiques ou trop mode, bref, trop ceci ou trop cela, vous continuez à vous demander comment trouver ce qui vous va sans passer des heures dans les magasins ni vider votre compte en banque.

Sans doute avez-vous remarqué ces femmes qui sont à la fois simples et élégantes, comme s’il suffisait d’un rien pour les habiller. Comme Coco Chanel le disait si bien, “si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque”. 

Qu’est ce que cela implique de trouver son style ?

Trouver son style implique de bien choisir les couleurs, les lignes et les matériaux des vêtements et des accessoires. Les couleurs que vous portez devraient mettre en valeur votre visage, en particulier vos yeux, et vous donner un effet « bonne mine » (sans vous donner la jaunisse). Les lignes et les matériaux des vêtements et des accessoires devraient correspondre aux lignes, droites ou courbes, fines ou larges, de votre silhouette et de votre visage. 

Quelques exemples d’associations

Une femme plutôt ronde et petite, aux cheveux blond-cendre, a intérêt à choisir des couleurs claires (menthe et bleu ciel), à porter près du visage, et à éviter les tissus aux motifs larges ou trop contrastés. Des ensembles monochromes allongent sa silhouette, des matériaux très fluides comme certaines soies ou viscoses suivent avantageusement ses courbes. 

En revanche, une grande brune aux yeux clairs et à la silhouette athlétique a intérêt à porter des contrastes et des couleurs intenses (bleu roi et noir) pour mettre en valeur son regard. Sa silhouette est équilibrée par des ensembles deux tiers – un tiers (comme un duo veste courte – jupe longue ou un trio chemise longue – veston – jean coupe droite), des tissus un peu raides comme de la popeline de coton pour le haut, et des tissus plus fluides pour le bas. 

Une rousse aux yeux couleur noisette, de taille moyenne et au physique fin et androgyne, est flattéee par des ensembles aux teintes chaudes (beige, chocolat, kaki, saumon), portés ton sur ton, ainsi que des lignes plutôt amples, des superpositions de matières et de textures ainsi que des matériaux naturels.

Se connaître davantage et se faire connaître

Pour être vraiment ajustées à vos besoins, ces considérations de style basées sur l’analyse de votre physique doivent impérativement prendre en compte votre personnalité, votre culture et vos valeurs, votre catégorie d’âge et votre milieu socio-professionnel ainsi que vos goûts et vos intérêts. 

Comme vous l’avez compris, il ne s’agit pas surtout de shopping ni de mode, mais de vous connaître davantage et de vous faire connaître à autrui. 

“Le style est une manière de dire qui vous êtes sans parler”, Rachel Zoe. 

Pour lire plus d’articles :

Vous ne vous trouvez pas belle ? Vous essayez de trouver votre style mais n’y arrivez pas ? Et si on en discutait ?

bouton de chat