Julia Calliano est une artiste dans l’âme, elle nous raconte son histoire et comment elle est arrivée à son métier actuel.

Après avoir rêvé d’être styliste et fait carrière en temps que céramiste/sculpteur, elle a trouvé sa voie : Styliste personnel et Consultante en image. Elle nous parle de son parcours et aura l’occasion de nous donner des conseils beauté dans d’autres articles !

Pour nos lectrices, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julia Calliano. Je suis française d’origine alsacienne, mariée depuis 1998 à un italien du Piémont et maman de 2 garçons adoptés (l’un du Burkina et l’autre du Mexique), je vis et travaille à Londres depuis 2014, après avoir vécu dans six autres pays. 

couleur vive

De Science Po à céramiste/sculpteur et maintenant Styliste personnel et Consultante en image, quel est ton fil conducteur ?

Petite, je rêvais de devenir styliste et je passais mon temps à imaginer des vêtements qui aideraient les femmes à être plus belles et plus élégantes. En grandissant, j’ai découvert que le vêtement avait aussi une dimension artistique et sociale, qui m’intéressait tout autant. De plus, très éprise de philosophie au lycée, j’ai décidé qu’il me fallait investir un domaine plus sérieux et moins futile que la mode. Souhaitant à la fois comprendre ce qui nous constitue comme personne vivant au cœur du monde et aider les uns et les autres à vivre ensemble de manière heureuse, j’ai fait des  études de Sciences politiques (relations internationales en France; diplomatie en Italie). Ces études ont partiellement répondu à ma question mais elles m’ont conduit à une réponse inattendue : ma manière personnelle de contribuer au bonheur commun devait passer par la création artistique afin d’utiliser tous mes talents. Pendant plusieurs années, je me suis consacrée avec joie à la céramique et à la sculpture, modelant des objets pour embellir le quotidien, en recherchant l’harmonie des formes et des couleurs.

Un jour, le moment vint de tout concilier : mon désir d’aider les femmes à révéler leur beauté, mon intérêt pour le vêtement comme expression d’identité et comme vecteur de relation, ma vision artistique de la forme et de la couleur.

Peut être une image de texte qui dit ’COLOUR& STYLE ANALYSIS Personal Stylist & Image Consultant’

Tu as toujours eu une passion pour la mode, d’où viennent tes inspirations ?

Cette question me permet de préciser que je ne crée pas de vêtements comme le fait une styliste de mode, mais j’aide mes clientes à découvrir leur style. Ainsi, la mode m’intéresse en tant que source d’inspiration nécessaire mais ce qui m’inspire davantage, c’est la personne en face de moi qui cherche à exprimer qui elle est au travers de son image, de manière cohérente et authentique.

Toutes les femmes sont uniques, par ton métier, tu veux les aider à trouver comment se mettre en valeur, peux-tu nous en dire plus ?

Oui, chaque femme est unique et belle d’une unique maniere. Je souhaite que les femmes renouvellent leur regard sur elles-mêmes, afin de passer de la posture du critique qui juge à la perspective de l’artiste qui met en valeur l’harmonie des formes, des lignes et des couleurs.  

Beauté intérieure/beauté extérieure d’après-toi, comment l’une agit sur l’autre ?

Traditionnellement, on associe la beauté à la vertu, le Beau étant la réflexion visible du Bien. Pour cette raison, la beauté physique est tant désirée mais, recherchée comme une fin en soi, elle est une impasse qui ne mène qu’à des déceptions pour soi-même et pour autrui. Le défi beauté de chaque femme est plus généralement un défi d’unité de vie, une unité qui conduit au bonheur. Il s’agit de trouver une unité entre son apparence, son histoire, ses valeurs et qualités personnelles, ses compétences, sa personnalité, son état de vie et ses aspirations. Au fond, comme nous le savons bien, les personnes les plus belles et rayonnantes sont celles qui sont les plus heureuses et qui rendent les autres heureux.

Julia Calliano - Personal Stylist & Image Consultant - Julia Calliano | LinkedIn

Aurais-tu un conseil à donner aux femmes qui n’arrivent pas à trouver leur style vestimentaire ?

Partez de votre réalité et apprenez à vous connaître. 

Découvrez votre teint de peau, les nuances de vos yeux et la couleur de vos cheveux, puis cherchez à porter des couleurs de même nature qui mettront votre visage, en particulier votre regard, en valeur. 

Observez les lignes et les formes de votre visage et de votre corps puis cherchez à porter des vêtements et des accessoires qui s’harmonisent avec ces dernières. 

Ensuite, privilégiez un style qui convient à votre personnalité et à votre mode de vie. Si votre sœur jumelle est resplendissante avec un certain ensemble, ne choisissez pas d’emblée le même car votre diversité de caractères se traduit aussi en diversité de styles. Si vous êtes une jeune maman, votre garde-robe de jeune professionnelle qui convenait jusqu’à l’arrivée du bébé va s’avérer inadéquate. A l’inverse, si vous partez à la retraite après une longue carrière dans la banque, saurez-vous vous habiller autrement qu’en tailleur? 

Un petit mot, une citation pour conclure ?

“Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque. » Coco Chanel. Coco Chanel - Sa bio et toute son actualité - Elle

Et je rajouterais, que si une femme est bien habillée, on ne va pas retenir un aspect de son corps, comme ses jambes ou sa poitrine, mais plutôt ce qui l’identifie comme personne, autrement dit son visage. Voilà la démarche que je vous propose.

Pour comprendre le domaine d’activité de Julia Calliano, c’est ici

Pour lire plus :

bouton de chat

Si vous avez des questions, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous parler via le chat et à visiter le site de Julia Calliano.