Figurez-vous qu’il y a quelques jours, le 29 juillet, nous fêtions la journée nationale du rouge à lèvres. Alors voyons ensemble comment choisir son rouge à lèvres, celui qui nous mettra en valeur ? Voici les conseils de Julia Calliano, consultante en image et styliste personnel.

Entre les chassés-croisés estivaux, les débats de toutes sortes sur notre situation sanitaire et vos propres projets personnels, quelque chose me dit que vous n’allez pas beaucoup penser à ce petit cosmétique qui n’a d’ailleurs pas besoin de publicité (n’a t’on pas parlé, à tort ou à raison, de l’”indice rouge à lèvres” qui évoque le fait qu’en temps de crise économique, les femmes se ruent sur les cosmétiques, en particulier sur le rouge à lèvres ?).

Il est vrai que le port du masque a rendu son usage quelque peu superflu, voire incongru, car les traces de rouge sur l’intérieur du masque ne sont guère élégantes…

Cela étant, je ne peux pas m’en passer, même en temps de confinement, car il y a toujours mon mari, mes enfants, mes proches, même ceux que je ne fréquente que sur un écran. Et si je suis seule au monde ? Ma réponse est toujours affirmative. C’est tellement plus agréable de se sentir apprêtée et embellie, juste pour l’amour de la vie. Et si le cœur ne vous en dit pas ? Je crois que le simple effort de vous porter cette petite attention peut avoir un effet très vertueux.

Rien de tel qu’un peu de rouge aux lèvres pour rehausser l’éclat de vos yeux et la clarté de votre teint ou vous donner un effet « glamour » immédiat. 

Encore faut-il choisir le bon. 

Vous aimez sûrement le rouge à lèvres mais vous le craignez parfois tout autant. Trop foncé, trop clair, trop voyant, trop Barbie, trop orangé, trop coulant, trop sec ….

Quelques conseils pratiques pour choisir son rouge à lèvres :

  • Pour des brunes aux yeux foncés, choisissez un rouge bien pigmenté qui peut vous tenir tête et éclairer votre visage.
  • Pour des brunes aux yeux clairs comme des pierres précieuses, un rouge à lèvres « red carpet » est tout à fait indiqué car il mettra votre regard en vedette.
  • les femmes aux cheveux blond foncé ou châtain clair, optez pour un rouge à lèvres de ton moyen (ni trop foncé, ni trop clair), juste un cran au-dessus de votre couleur de lèvres. L’idéal étant même un simple trait de crayon à lèvres, qui accentuera discrètement mais sûrement le contraste avec le reste de votre visage. L’avantage du crayon étant aussi qu’il reste en place bien plus longtemps et sert de bonne base à tout autre produit à lèvres, à rajouter pour une sortie en soirée ou un aspect plus festif.
  • Pour des blondes, une couleur semblable à celle de vos lèvres ou un gloss un peu pigmenté peut très bien faire l’affaire, surtout si vous avez un style assez naturel.
  • les rousses, évitez à tout prix le rouges à lèvres qui tend vers le rose fuchsia car il vous donnera un aspect un peu bleuté peu flatteur. Optez pour une teinte chaude de type corail ou pain d’épices, selon votre luminosité (claire ou foncée).
  • Pour les femmes qui ont la chance d’avoir une belle chevelure blanche ou argentée, au contraire, un rouge à lèvres fuchsia vous ira à merveille.

Vous l’aurez compris, pour choisir son rouge à lèvres, comme pour tout autre produit cosmétique, il importe de bien connaître les caractéristiques de votre visage et de vos cheveux : un teint doré ou très rosé, une luminosité claire ou sombre, des teintes douces ou vives.

Après une analyse détaillée de votre complexion, nous pouvons facilement identifier le parfait rouge à lèvres, celui qui vous mettra toujours en confiance, en toutes circonstances. Plus de détails suivront dans de prochains articles.

Pour lire plus :

bouton de chat