Notre désir profond n’est-il pas d’aimer et d’être aimé ? Et notre vocation n’est-elle pas l’Amour ?Comment se mettre en condition, quelles sont les dispositions à avoir pour rencontrer l’amour et l’accueillir dans sa vie pour toujours ?

Retrouver tout d’abord sa liberté pour exercer totalement sa volonté et ainsi accueillir l’autre pleinement.

#Liberté – Es-tu libre d’aimer ?

Nos rencontres nous poussent parfois dans des situations où l’amour est forcé par l’autre. Dans des situations amicales, par exemple, nous sommes confrontés à des personnes qui ne nous laissent pas libres.
Des propositions qui ressemblent davantage à des obligations, des gestes, des mots et notre liberté s’envole, sans que nous le voulions.

Mais cette liberté est dure à reprendre n’est-ce pas ?
Il faut déjà identifier que nous ne sommes pas libres et prendre une décision forte et ferme sur la relation.

Aimer est-il un choix du cœur ?

On dit souvent que l’amour est relié au coeur. Cet organe qui fait résonner ses battements dans notre corps. Celui qui fait circuler notre sang et nous donne toute notre vigueur. Il est le signe de l’intériorité, de l’affectivité et combien d’entre nous pouvons voir en ce symbole (<3) une sorte de plénitude, de bonheur. Sa couleur rouge vive nous transporte et nous fait rêver.

Peut-être pouvons-nous dire que le cœur est là où tout se passe. Si on parle de chamade, c’est bien là-dedans qu’il s’exprime ! Le cœur et ses battements, le cœur a sa raison que la raison ignore…

#Volonté – Aimer c’est aussi un choix de liberté et de volonté

Qui n’a pas entendu d’histoire de couples qui s’étaient égarés ? De couples qui ont suivi une fois leur cœur sans que la raison reprenne cette fougue qui lui était proposée ? Dans ces cas, le cœur n’est-il pas en train de demander à la raison de l’aider ?

L’amour nous fait entrer ainsi dans une autre dimension, celle de la liberté et de la volonté.Si nous ne voulons pas aimer, nous n’aimons pas, si nous décidons d’haïr, ne le faisons-nous pas ?

Alors aimer c’est aussi un choix de notre liberté et continuer à aimer entraîne totalement notre volonté.

#Accueil – Aimer, c’est apprendre à recevoir

Et nous devons apprendre à recevoir pour aimer. Apprendre à se recevoir, voir en l’amour une dimension de don et d’accueil. Sommes-nous dans une disposition d’accueil lorsque nous attendons la personne qui partagera notre vie ?

Peut-être pouvons-nous vivre ce temps d’attente autrement. Que ce temps d’attente de la rencontre se passe dans l’intimité d’une relation profonde avec celui qui nous a créés et qui connaît nos désirs et nos besoins.

Enfin, dans cette totale confiance, remettons à Dieu nos désirs et apprenons à entendre cette voix intérieure qui un jour nous dira “C’est celui que j’ai préparé pour toi”.

“Aimer quelqu’un c’est le voir tel que Dieu l’a voulu.” Fedor Dostoïevski

Que pensez-vous de ces 3 dispositions à avoir pour rencontrer l’amour ? Dites-en nous plus via notre chat !

bouton de chat

Pour lire plus :