Qu’est-ce que le cycle dit menstruel ? Que se passe-t-il chez chaque femme entre deux épisodes de saignement appelé « règles » ?

Comme parle de lui-même le mot cycle, plusieurs étapes se succèdent à l’intérieur de chaque femme, tel un petit monde vivant et époustouflant ! Voyons un peu plus en détail ce qui se passe de façon biologique dans notre corps.

Le cycle menstruel d’une femme, c’est une aventure avec plusieurs acteurs ! Il y a un chef d’orchestre : l’hypophyse petite glande au centre du cerveau. Celle-ci va donner des ordres aux ovaires, petites glandes en bas de l’abdomen et les ovaires vont donner des ordres à l’utérus, qui est la petite maison pour accueillir un bébé. Ces ordres sont transmis par des hormones qui circulent dans le sang. Notons que les ovaires contiennent environ 400000 ovules, au moment de la puberté. Chacun est contenu dans un petit sac qui se comporte comme une usine chimique. L’ovule est une demi-cellule. C’est ainsi qu’une demi-cellule rencontrée par un spermatozoïde deviendra la première cellule d’un bébé. Le cycle se déroule en trois temps :

Temps 1 :

L’hypophyse se repose et travaille au ralenti, les ovaires aussi, le col (la porte) de l’utérus est fermé. Ce temps commence le premier jour des règles et il est variable.

Temps 2 :

L’hypophyse se réveille et donne donc des ordres aux ovaires : 2 ou 3 ovules vont mûrir, des hormones (œstrogènes) sont fabriquées par les petits sacs entourant l’ovule. Ces hormones vont agir sur l’utérus : la porte de l’utérus s’ouvre et fabrique un liquide chargé d’accueillir les spermatozoïdes pour qu’ils puissent rentrer dans l’utérus et se dirigent vers les trompes pour rencontre l’ovule. De plus, une muqueuse (sorte de petit tapis) pousse à l’intérieur de l’utérus, ceci pendant quelques jours, 8 à10 (durée variable).

Des petites glandes du col de l’utérus sécrètent une substance protectrice et nourrissante pour les spermatozoïdes qui passeraient par là. C’est d’ailleurs cette glaire cervicale qui indique à la femme qu’elle est dans la période fertile de son cycle. On peut apprendre à reconnaitre ces écoulements pour se connaitre soi-même, repérer des troubles de santé, réguler les naissances…

À la fin de cette période seul un ovule bien mûr sort de l’ovaire, c’est l’ovulation et s’arrête dans la trompe qui est juste à côté de l’ovaire. 2 situations sont possibles : soit il n’y a pas de spermatozoïde arrivé dans la trompe et après 24h l’ovule disparaît. Soit il y a des spermatozoïdes et la rencontre ovule spermatozoïde peut avoir lieu : c’est la fécondation

Temps 3 :

Deux solutions sont donc possibles, selon que l’ovulation est suivie d’une fécondation ou non ;

  • La fécondation a lieu : la première cellule du bébé se multiplie rapidement et se dirige vers l’utérus à travers la trompe qui est un véritable tapis roulant ceci pendant 6 jours. Pendant ce temps-là le follicule se transforme et s’appelle corps jaune. Il fabrique pendant 10-12 jours une nouvelle hormone (progestérone) qui prépare le petit tapis à l’intérieur de l’utérus. La muqueuse se charge en éléments nutritifs. Le col de l’utérus se ferme, le liquide devient à nouveau comme un bouchon dans le col de l’utérus. La température du corps de la femme augmente de 3 dixièmes. La progestérone bloque l’hypophyse pour qu’elle ne prépare pas une autre ovulation. Tout est prêt pour accueillir le petit embryon. Quand celui- ci arrive dans l’utérus, il plante ses racines et envoie un « télégramme chimique », une hormone pour donner l’ordre au follicule devenu corps jaune de poursuivre sa fabrication de progestérone pour 3 mois. Ce troisième temps va durer 9 mois.
  • La fécondation n’a pas lieu, le follicule devenu corps jaune fait son travail comme s’il y avait eu une fécondation. Ainsi, le col de l’utérus se ferme, la muqueuse de l’utérus devient plus épaisse. Le corps jaune prévu pour 10-12 jours s’arrête : la production de progestérone s’arrête et donc : le col de l’utérus s’ouvre. Enfin, la muqueuse de l’utérus se détache, ce qui la fait saigner, l’hypophyse n’est plus bloquée, elle est prête pour recommencer un nouveau cycle.

Si vous avez des questions sur le cycle menstruel de la femme, n’hésitez pas à nous la poser par le chat’ !

bouton de chat

Pour aller plus loin :