Depuis que j’ai mes règles, je souffre terriblement au début de mon cycle. Je suis parfois incapable de me lever de mon lit. J’ai des crampes dans le dos et dans le ventre. J’ai même l’impression qu’on me transfuse un liquide brûlant dans le dos et que ça se répand dans tous mes os. 

Avec ces douleurs, et surtout à cause d’elles, je n’ai jamais été pressée d’avoir mes règles. Je me disais même que si je ne les avais pas, cela ne me poserait pas de problème. J’étais vraiment dans cette optique en ne voyant cela que du prisme de la douleur.

Le jour où ça a basculé 

Mais tout à basculer un jour, j’étais à plus de 10 jours de retard…

Pour moi, qui n’avait jamais eu autant de jours de retard de ma vie. Il n’y avait pas de raisons particulières (médicaments, relations sexuelles) pour qu’elles n’arrivent pas ; J’ai commencé à stresser et à être triste de la situation.

Pour autant je m’étais toujours dit que si je ne les avais pas cela ne me dérangerait pas, là, c’était autre chose.

J’ai commencé à me demander si j’avais un problème, j’ai passé plusieurs jours à les attendre, en vain. 

J’ai pris conscience que mes règles étaient liées à ma fécondité. Et là, j’ai vraiment flippé !

Sans cycle, pas d’enfant… mon rêve de fonder une famille passait aussi par là et pour moi, ça a été une vraie prise de conscience. 

Parler à son corps et à Dieu

En parlant de ça à une amie, elle m’a conseillée de parler à mon corps, ce que j’ai fait… (mais ça sera l’objet d’un autre article). J’ai aussi prié et demandé à Dieu de m’aider dans cette situation qui m’était inconfortable.

Le désir de construire une famille ne suffit pas, j’ai compris qu’être mère et femme, c’est d’abord accueillir tous les aspects de ma vie de femme et notamment mon cycle.

A chaque début de cycle, je prends conscience de ce qui se passe dans mon corps et je vois l’importance de se former pour comprendre le cycle féminin. Nous portons en nous un trésor, à nous d’en tirer parti !

Alexandra

Si comme Alexandra vous avez des témoignages, n’hésitez pas à nous en faire part sur le chat ! Vous pouvez aussi nous poser vos questions.

Pour lire plus :