Les enfants, le travail, la cuisine, le ménage, le conjoint… La vie d’une mère de famille est trépidante et exaltante… Mais pour tenir sur la durée et éviter « la surcharge mentale », il est impératif de prendre du temps pour soi, de se ressourcer… Mais comment trouver du temps pour soi au milieu de tout ça ?

Se ressourcer en trouvant un petit moment pour soi, tous les jours…

Il est important de pouvoir se dégager un petit moment, rien qu’à soi, tous les jours… Cinq à dix minutes où l’on peut être seule avec nous-mêmes… Certaines préfèreront un moment de lecture, un petit passage de la Bible tout en sirotant une bonne infusion, par exemple. D’autres se tourneront vers un moment de prière, un dialogue avec Dieu.

Afin que ce moment soit pleinement efficace, il conviendra de bien expliquer aux enfants que durant ce temps, Maman a besoin de se reposer, de ne pas la déranger… ou tout simplement, d’attendre que les enfants soient couchés !

Se ressourcer en pratiquant une activité pour soi, régulièrement…

Afin de pouvoir s’épanouir dans son rôle de mère, il faut l’être en tant qu’être humain… Être bien dans son corps en pratiquant une activité régulière va permettre de se sentir en bonne santé afin de pouvoir mener de front notre rôle de maman.

Etre bien dans sa tête en pratiquant une activité un peu plus créative peut s’avérer bénéfique afin de se ressourcer : chant chorale, ou encore une rejoindre un atelier décoration, etc… Ces activités de groupe permettent de sortir du foyer et de pouvoir échanger avec d’autres mères de famille par exemple.

Couple, Canyon, Lever Du Soleil, Randonneurs

Se ressourcer en partageant un petit moment, à deux…

Avant d’être mères de familles, nous étions femmes… Une mère se ressource également en partageant du temps avec le père de ses enfants. Un dîner aux chandelles, un week-end à deux, sera bénéfique autant pour la mère que pour le père de famille. Des week-ends de retraites par exemple, peuvent être l’occasion de rencontres avec d’autres couples et propices à de riches échanges et partages. Quoi de plus ressourçant que de remettre sa relation de couple sous le regard de Dieu ?

Et tout ça, sans culpabiliser

Se dégager du temps pour soi pour se ressourcer peut s’avérer difficile à accepter… par la mère de famille elle-même ! En effet, elle aura bien souvent un sentiment d’égoïsme, de culpabilité… Mais prendre du temps pour soi pour se ressourcer est certes bénéfique pour la maman elle-même, mais également pour ses enfants et son conjoint… N’est-il pas plus agréable d’avoir une maman calme et posée car elle a pu prendre du temps pour Dieu ? Epanouie, car elle a pu s’exprimer par le chant dans son groupe de chorale ? Sereine, car elle a pu partager un moment avec son époux ?

Et vous, comment faites-vous pour vous ressourcer ? Donnez-nous vos méthodes et vos conseils !

bouton de chat

Pour lire plus :